Au cours des dernières années, l’accent a été mis sur la créativité dans l’éducation de la petite enfance. En effet, la recherche a montré que les activités créatives peuvent avoir un certain nombre d’avantages pour les jeunes enfants, notamment la promotion du développement cognitif, des compétences en résolution de problèmes et de l’expression de soi.
Voici 10 idées d’activités créatives pour enfants de 3 à 5 ans !
1. Peinture à l’aquarelle
La peinture à l’aquarelle est une excellente activité pour les enfants de 3 à 5 ans. C’est un moyen amusant et facile pour eux d’exprimer leur créativité. De plus, c’est un excellent moyen de développer la motricité fine.
Pour commencer, tout ce dont vous avez besoin est du papier, des aquarelles et un pinceau. Il suffit de mouiller le pinceau dans l’eau puis de le tremper dans la couleur désirée. Alors commencez à peindre ! Laissez libre cours à l’imagination de votre enfant et voyez ce qu’il propose.
2. Dessiner à la craie sur le trottoir
Rien de tel qu’une partie de marelle ou de tic-tac-toe lors d’une chaude journée d’été. La craie est l’activité idéale pour les enfants de 3 à 5 ans car elle est facile à utiliser et à nettoyer. De plus, c’est un excellent moyen de les faire sortir et de se déplacer. Il existe des possibilités infinies en matière de jeux de craie et d’illustrations – le ciel est la limite !
3. Faire des pizzas maison
Faire de la pizza maison est une activité amusante et facile pour les enfants de tous âges. Tout ce dont vous avez besoin est de la pâte, de la sauce, du fromage et des garnitures de votre choix. Laissez vos tout-petits aider à mesurer et à mélanger les ingrédients, puis laissez-les garnir la pizza avec ce qu’ils veulent. Mettez-le au four et regardez-les profiter de leur création !
4. Planter un petit jardin
Encouragez l’amour de votre enfant pour la nature en plantant un petit jardin ensemble. Vous pouvez commencer avec quelques plantes simples dans des pots et laisser votre enfant vous aider à les arroser chaque jour. Au fur et à mesure que les plantes poussent, vous pouvez enseigner à votre enfant les différentes parties de la plante et comment elles l’aident à survivre. C’est une excellente activité à faire ensemble tout au long des mois de printemps et d’été.
5. Créer une murale avec des autocollants en mousse
Les autocollants en mousse sont un excellent moyen de créer une murale avec votre enfant. Ils sont faciles à utiliser et peuvent être trouvés dans la plupart des magasins d’artisanat. Demandez simplement à votre enfant de choisir ses autocollants préférés et de les disposer sur une feuille de papier. Une fois qu’ils sont satisfaits du design, aidez-les à transférer les autocollants sur le mur. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez également utiliser des autocollants en mousse pour décorer une porte ou une fenêtre.
6. Construire une cabane
Construire une cabane est un excellent moyen d’encourager les enfants à utiliser leur imagination et à être créatifs. Cela les aide également à développer des compétences en résolution de problèmes lorsqu’ils découvrent comment assembler la cabane.
Les huttes peuvent être faites de n’importe quoi, des couvertures et des chaises aux boîtes et aux draps. Tout ce dont vous avez besoin est quelque chose pour le toit et les quatre murs, et vous êtes prêt. Une fois la cabane construite, laissez libre cours à l’imagination de votre enfant en jouant à l’intérieur. Ils pourraient en faire un fort, un château ou même un vaisseau spatial !
7. Décorez la chambre de l’enfant avec des stickers muraux pour enfants.
L’une des meilleures façons d’enthousiasmer votre enfant pour est de lui proposer de la décorer sa chambre avec des stickers muraux pour enfants. Cela peut être une activité amusante pour vous et votre enfant, car vous les aidez à choisir leurs autocollants préférés, puis à les appliquer sur les murs. Non seulement cela donnera à la pièce un aspect amusant et ludique, mais cela aidera également votre enfant à se sentir plus à l’aise dans son nouvel espace.
Une autre excellente façon de faciliter la transition vers une nouvelle pièce pour votre enfant est de l’impliquer dans le processus de décoration. Cela peut être fait en les laissant choisir certains meubles ou accessoires pour leur chambre. Cela les aidera à avoir leur mot à dire sur l’apparence de leur nouvelle pièce et la rendra plus personnelle pour eux.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter quelques éléments qui rendront la pièce amusante et invitante pour votre enfant.
8. Faire une chasse au trésor dans la nature
Une chasse au trésor dans la nature est un excellent moyen de faire sortir les enfants et d’explorer leur environnement naturel. Cela peut être aussi simple que de faire une liste de choses à trouver, ou vous pouvez cacher des objets autour de la zone pour qu’ils les découvrent. Quoi qu’il en soit, vos tout-petits s’amuseront certainement à chercher des trésors en plein air !
9. Préparer des glaces maison
L’une des meilleures activités pour enfants créatives que vous puissiez faire avec vos enfants est de faire de la crème glacée maison. Cette activité est non seulement amusante, mais c’est aussi une excellente occasion d’enseigner à vos enfants les sciences et les mathématiques.
Pour faire de la glace maison, tu auras besoin de lait, de crème, de sucre et d’extrait de vanille. Vous aurez également besoin d’un récipient de la taille d’un litre et de glace. Tout d’abord, mélangez le lait, la crème, le sucre et l’extrait de vanille dans le récipient. Ensuite, placez le récipient au congélateur pendant environ deux heures.
Au bout de deux heures, sortez le récipient du congélateur et ajoutez-y de la glace. Ensuite, fermez le couvercle et secouez-le! Après quelques minutes d’agitation, votre glace sera prête à être dégustée. Servez-le dans des bols ou des cônes et dégustez !
10. Préparer des biscuits
L’une des meilleures activités créatives que vous puissiez faire avec votre enfant est de faire des cookies ensemble. C’est une excellente activité pour plusieurs raisons. Par exemple, c’est une délicieuse façon de passer du temps de qualité avec votre tout-petit. C’est aussi une excellente occasion d’apprendre à votre enfant à mesurer, à suivre des instructions et à travailler en équipe. Et pis, c’est tout simplement amusant !
Il existe une infinité de possibilités en matière de décoration de biscuits. Vous pouvez utiliser du glaçage, des vermicelles, des pépites de chocolat et plus encore pour créer toutes sortes de motifs différents. Laissez libre cours à l’imagination de votre enfant et voyez quels types de créations il propose. Si vous vous sentez vraiment aventureux, vous pouvez même essayer de faire des biscuits en forme à l’aide d’emporte-pièces.
Faire des biscuits est une excellente façon de passer du temps de qualité avec votre enfant et de créer des souvenirs durables.
Si vous cherchez des activités pour enfants amusantes et créatives pour occuper vos petits, nous espérons que ses 10 bonnes idées d’activité pour enfants de 3 à 5 ans vont stimuler votre imagination. De l’art et de l’artisanat au jeu sensoriel, il y en a pour tous les goûts. Alors laissez libre cours à votre créativité et laissez les bons moments rouler !